Aller au contenu principal

Paramanga Ernest Yonli

  •  
  • Nom : Yonli 
  • Prénom : Paramanga Ernest
  • Date de naissance :  31 décembre 1956 à Tansarga
  • Profession : 

7 novembre 2000 au 3 juin 2007

Biographie


Paramanga Ernest Yonli (connu également sous le nom de Ernest Paramanga Yonli), né le 31 décembre 1956 à Tansarga, province de la Tapoa, est un homme d'État burkinabé. Il fut Premier ministre du 6 novembre 2000 au 3 juin 2007 et président du Conseil économique et social du Burkina Faso jusqu'en mars 2015.

Il est membre du Congrès pour la démocratie et le progrès et grand officier de l'ordre national du Burkina Faso.


Paramanga Ernest Yonli est un descendant de la dernière dynastie du royaume gourmantché fondé à la fin du xiiie siècle par des populations venues du Kanen-bornou, région située à l’origine entre le Niger, le Nigéria et le Tchad. Cette dynastie, qui se confond avec l’histoire du peuple Gourmantché situé à l’est du Burkina Faso, s’est subdivisée en trois lignées, à savoir celle de Yobri, de Tambaga et de Tansarga. Paramanga Ernest Yonli est issu d’une des familles régnantes de cette dernière lignée de Tansarga.

La société gourmantché est organisée en pouvoir centralisé composé d’une famille fondatrice, de ministres de la cour et du peuple. Ce pouvoir est régi selon des principes démocratiques parce que le chef ou le roi est désigné après un vote par alignement de tous les citoyens en âge adulte. L’arrière-grand-père, le grand-père et le père de Paramanga Ernest Yonli ont régné tour à tour à Tansarga dans le canton du Gobnangou. Aujourd’hui encore, c’est son frère aîné qui est le chef du village de Tansarga.

C’est dans cette société démocratique mais hiérarchisée, à la culture ouverte sur le monde extérieur (Haoussa, Djerma, Peulh, Mossi…), qu’a été façonné Paramanga Ernest Yonli.

Il a obtenu son baccalauréat mathématique et sciences de la nature avec mention en 1976.

Au niveau universitaire, après une licence d’économie générale à l’université de Ouagadougou, il a été major de sa promotion en maîtrise en sciences économiques à l’université du Bénin au Togo puis a achevé cette formation par un doctorat d’État à l’université de Groningue aux Pays-Bas. Sa thèse portait sur les « Stratégies paysannes en matières de sécurité alimentaire et de commercialisation céréalière : le rôle des banques de céréales dans le Nord du plateau central du Burkina Faso ».

Paramanga Ernest Yonli est également spécialisé en économie internationale de l'université Panthéon-Sorbonne et développement et en économie agricole.

Marié à Safi, l’une des filles de l’ancien président Saye Zerbo (1980-1982), il est père de quatre enfants.