Aller au contenu principal

Rencontre Gouvernement-Syndicats : le Premier ministre souhaite une reprise rapide des négociations

Le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE a présidé dans la matinée du mardi 21 mai 2019, l’ouverture de la traditionnelle Rencontre Gouvernement-Syndicats.

Cette rencontre est une occasion pour les deux parties de se pencher sur le cahier de doléances des travailleurs au titre de l’année 2017 transmis à l’exécutif. Quelques temps après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont été suspendus parce que la partie syndicale avait exigé du gouvernement, un préalable, la suppression de l’UITS.

C’était l’une des préoccupations qui tenait à cœur le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré : la reprise des négociations entre le Gouvernement et les syndicats. La relance du dialogue entre les deux parties suspendu depuis un certain temps, était donc perçue comme l’aboutissement de cette volonté maintes fois réaffirmée et le Chef du gouvernement s’en est félicité.

C’est pourquoi à l’entame des travaux, le Premier ministre a salué la présence effective des organisations syndicales à cette instance de dialogue constructif et surtout, la retenue et la bonne disposition du mouvement syndical, malgré la non tenue de la rencontre en 2017 et 2018. En revanche, il a rassuré que le gouvernement travaillera à éviter à l’avenir de tels blocages qui jettent le doute sur son engagement à résoudre la question sociale, élément pourtant essentiel à l’établissement d’une confiance réciproque entre lui et le monde du travail.

Des blocages qui ont été relevés par les organisations syndicales. Yamba Georges Koanda, il a déclaré que depuis 2017, le gouvernement ne s’est même plus préoccupé de rencontrer les organisations syndicales des travailleurs alors que les autres rencontres avec le secteur privé, les paysans et les jeunes se sont régulièrement tenues.

Après avoir relevé ces griefs à l’endroit de l’exécutif, Yampa Georges Koanda a posé une exigence comme préalable à l’examen du cahier de doléance : un engagement du gouvernement sur le traitement de la question relative à l’IUTS prélevé sur les primes et les indemnités servis aux travailleurs du privé et des établissements publics et parapublics de l’Etat.

Profitant de la pose pour répondre aux questions des journalistes, le Premier Ministre a estimé qu’il était important d’échanger d’abord sur le contenu du préalable au lieu d’en faire un point de blocage. De son point de vue, dans une rencontre comme celle-là, il ne devrait pas y avoir de préalable à l’ouverture des travaux.

« Les préalables sont conçus pour organiser les débats et faire en sorte que ces débats soient fluides. Mais si le préalable demande un engagement de la part de l’autre partenaire, cela veut dire que c’est un point qui doit être versé dans les débats, de manière à ce que chacune des parties puisse avancer ses arguments, développer son point de vue et à l’issue de cela, on tire une conclusion qui permet de lever le préalable », a-t-il expliqué.

Après une brève concertation par rapport à la position du Gouvernement concernant le préalable, les Organisations syndicales des travailleurs ont finalement suspendu leur participation.

Une situation regrettable pour le Premier ministre qui souhaité sur sa page facebook, que les discussions puissent reprendre dans de meilleurs délais, afin de travailler à trouver un consensus sur les préoccupations des acteurs du monde syndical.