Aller au contenu principal

Excellence scolaire : Les meilleurs élèves et enseignants de l'année récompensés

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a présidé ce jeudi 28 juillet 2022 en fin de matinée, la cérémonie de remise des prix de l’excellence de l’Education nationale. Ils étaient nombreux, les lauréats venus de plusieurs régions de notre pays, à recevoir des prix en nature et en espèces.

Pour le chef du gouvernement, le prix de l’excellence vise la promotion de la qualité et de l’excellence dans le système éducatif burkinabè, par la récompense et la motivation.

Beaucoup d’émotions, de joie, de surprises et d’applaudissements, c’est l’ambiance qui a régné dans la salle des banquets de Ouaga 2000, lors de la cérémonie du prix de l’excellence de l’Education nationale, édition 2022. Les meilleurs élèves du Burkina Faso au CEP, BEPC, CAP, BEP, et différentes séries de BAC de cette année, ont vu leurs mérites salués et récompensés par les autorités et les différents partenaires de notre éducation.

Les meilleurs enseignants de l’année et les personnalités d’exception de l’éducation, ont également été célébrés.

« Le prix de l’excellence de l’éducation nationale, faut-il le rappeler, vise non seulement la promotion de la qualité et de l’excellence dans le système éducatif burkinabè par la récompense et la motivation de ses principaux acteurs… », a indiqué le Premier ministre, Albert Ouédraogo.

 

La reconnaissance de la nation s’est traduite aujourd’hui par de fortes récompenses. Les élèves lauréats sont repartis avec des ordinateurs, des tablettes, des enveloppes, des kits scolaires et solaires, des comptes bancaires, des forages pour les écoles qui n’en avaient pas, et des bourses pour les bacheliers. Aux enseignants qui se sont distingués, chacune des treize (13) régions a reçu un ordinateur, 10 tonnes de ciment, des fers à béton, un compte bancaire. Pour le prix du Président du Faso, les deux (02) super enseignants, c’est une villa F3 pour chacun, en plus des autres lots.

A ces lauréats qui font la fierté aujourd’hui, Albert Ouédraogo a dit que la nation les regarde, car ils sont désormais des flambeaux qui ne doivent pas s’éteindre. C’est une invite du chef du gouvernement pour qu’ils soient des modèles et puissent « susciter l’émulation saine et semer les graines de l’excellence, de la performance, de la culture du travail bien fait… ». La quête de l’excellence doit être partout dans les classes et dans les amphithéâtres, a précisé le Premier ministre. Pour ce faire, il a invité les enseignants, à « avoir pour ambition de conduire chacun des élèves et des étudiants au plus haut niveau, en développant au maximum ses potentialités ».

 

Les meilleurs élèves vivant avec un handicap et les meilleurs élèves déplacés ont également été récompensés, avec des lots de même nature.

En lien avec le thème de cette édition, « Ensemble, célébrons le mérite pour une école plus résistante », le chef du gouvernement a dit que l’école a résisté à la crise sécuritaire, et a pu être conduite à son terme, avec l’organisation réussie des examens scolaires dont les résultats permettent de tenir cette journée de récompense. Il a tenu à traduire la gratitude et la reconnaissance du peuple burkinabè à tous ces hommes et femmes qui ont travaillé pour l’atteinte de ces résultats.

Une intervention a marqué cette cérémonie. C’est celle de monsieur Bakary Sanou, l’une des personnalités d’exception qui ont été décorées. A quatre-vingts (80) ans, et 22 ans après sa retraite, le ministre de l’Education, Lionel Bilgo, est allé le chercher dans son quartier Nienieta à Bobo-Dioulasso, pour une décoration dont il ne rêvait plus. « Monsieur le ministre m’a ramené à la vie, il m’a tiré du fond de ma tombe », a laissé entendre l’enseignant à la retraite. Plus que le poids de l’âge, monsieur Sanou a soufflé à l’assistance que « quand la joie est grande, elle devient très lourde à porter ».

Tous les premiers des différentes catégories (CEP, BEP, CAP, BEP, BAC) et les deux super enseignants seront reçus aujourd’hui par le président du Faso, au palais de Kosyam.

DCRP/Primature