Aller au contenu principal

Promotion immobilière au Burkina Faso : Installation d'une Commission interministérielle chargée de donner son avis sur la cession des terres

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a présidé ce lundi 18 juillet 2022 à Ouagadougou, la cérémonie d'installation des membres de la Commission interministérielle, chargée de donner son avis sur la cession des terres du domaine privé immobilier de l'Etat, destinée à la promotion immobilière. Ces membres auront notamment pour missions, d'examiner les dossiers de demandes de cession des terres destinées à la promotion immobilière et de procéder à toute vérification jugée nécessaire, relative à la demande de cession de terres et à la moralité des promoteurs immobiliers.

Ils sont au total neuf (09) à avoir été installés ce 18 juillet 2022, comme membres de la Commission interministérielle, chargée de donner son avis sur la cession des terres du domaine privé immobilier de l'Etat, destinée à la promotion immobilière. Ils sont issus de plusieurs ministères, tels ceux de l'Urbanisme, des Affaires foncières et de l'Habitat, de l'Economie, des Finances et de la Prospective, de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement, de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. La Commission est présidée par Kouka Benjamin Konkobo, par ailleurs Directeur général de l'urbanisme, de la viabilisation et de la topographie au ministère de l'Urbanisme, des Affaires foncières et de l'Habitat.

Pour le Premier ministre, Albert Ouédraogo, cette cérémonie d'installation marque de façon solennelle, le lancement des réformes annoncées dans le secteur foncier par son gouvernement. Elle se tient, a-t-il expliqué, dans un contexte de refondation de l'Etat, sur des valeurs d'intégrité, de transparence et de responsabilité.

Le chef du Gouvernement a indiqué que de nombreux dysfonctionnements sont constatés dans le processus de réalisation des projets immobiliers dans notre pays. Selon lui, ce constat est fait dans la délivrance des agréments, l'approbation de projets immobiliers, la mobilisation du foncier par les promoteurs immobiliers, la délivrance des titres fonciers pour la mise en œuvre du projet immobilier, la réalisation des projets immobiliers, etc.

« Tous les acteurs sont interpellés pour un sursaut patriotique dans la recherche de l'assainissement de ce secteur vital, dans le but de désamorcer ensemble ce qui est qualifié dans notre pays de «bombe foncière» par les uns et de «criminalité foncière» par les autres », a lancé Albert Ouédraogo.

Il a aussi demandé à l'administration publique, de veiller à une meilleure organisation et une synergie d'action dans la gestion et l'application des textes régissant le secteur foncier, tout en privilégiant l'esprit d'équipe dans la collaboration et non les rivalités.

Aux membres de la Commission, il a souhaité qu'ils se réfèrent lors de leurs différents travaux, aux valeurs inscrites dans la charte des valeurs de la Transition. Il s'agit notamment du patriotisme, de l'intégrité, de l'honnêteté, de la transparence.

« Vous n'avez pas le droit de faillir à cette mission essentielle dans la construction d'un Burkina Faso nouveau que nous appelons de tous de nos vœux, pour les générations actuelles et futures », leur a-t-il dit, avant de les encourager et de les déclarer installés dans leur fonctions respectives.

« Un des défis majeurs du Gouvernement de la Transition est de réussir la mise en œuvre de réformes qui auront un impact positif pour répondre aux besoins de logements et d'investissements immobiliers pour une population urbaine en forte croissance, dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire », a déclaré pour sa part, le ministre de l'Urbanisme, des Affaires foncières et de l'Habitat, Boukary Savadogo. Il a rappelé que la promotion immobilière a connu un essor, à la faveur de la suspension des opérations de lotissement par l'Etat, suite aux crises sociopolitiques et économiques, en 2012 et 2014. C'est ainsi que le nombre de promoteurs immobiliers agréés est passé de 09 en 2014, à 275 en 2020.

DCRP/Primature