Aller au contenu principal

Pôle de croissance de Bagré : Les nouveaux PCA et DG installés dans leurs fonctions

Les nouveaux Président du Conseil d’administration (PCA) et Directeur général (DG) de la société d'économie mixte de Bagré pôle, respectivement Abdou-Salam Gampéné et Moussa P. Zida, ont été installés ce mercredi 25 mai 2022 dans leurs fonctions. La cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet du Premier ministre, Mwin-nog-ti Luc Hien.

Le Conseil des ministres du 18 mai 2022, a procédé à la nomination de Monsieur Abdou-Salam Gampéné, au poste de président du Conseil d’administration de la Société d’économie mixte, Bagré Pôle, cumulativement avec ses fonctions de Secrétaire général de la Primature. Bien avant lui, le 6 mai dernier, Monsieur Moussa P. Zida était désigné comme le nouveau directeur général de ladite société. 

Ce mercredi 25 mai 2022, il a été organisé une cérémonie d’installation et  de passation de charges de ces deux nouveaux responsables en charge du bon fonctionnement de Bagré Pôle, une structure rattachée à la Primature.

En prenant fonction, Abdou-Salam Gampéné, inspecteur du trésor, a salué les résultats engrangés par l’équipe en fin de mission. Pour lui, les résultats acquis  seront consolidés. Ils serviront d'ailleurs, a-t-il dit, de socle pour la continuité, d’où un appel à l’union et au travail, car les défis restent énormes et les attentes des bénéficiaires légitimes. 

Après six ans passés au poste de directeur général de Bagré Pôle, Joseph Martin Kaboré cède sa place à Moussa Poulmawendé Zida, un ingénieur du développement rural. Le directeur général en fin de mission, a remercié les autorités pour la confiance placée en lui en avril 2016. Il a révélé que la société a engrangé des acquis certes, mais a aussi connu des difficultés, qui ont entravé sa mission. Au titre des acquis, il a cité entre autres, l’existence d’un cadre foncier, l’amélioration du climat des affaires, l’aménagement de 1000 hectares de terre mis à la disposition des producteurs, la réhabilitation du Centre éco-touristique de Bagré, l’amélioration de l’attractivité de la société. 

Comme perspectives, il y a l’aménagement de la zone pastorale, l’élaboration du nouveau plan stratégique de développement et la concrétisation de la deuxième phase du projet. 
Il appartient désormais au nouveau directeur général, Moussa P. Zida, de poursuivre l’œuvre déjà entreprise par ses prédécesseurs. Cela passe par une réponse adaptée aux nombreuses attentes des bénéficiaires qui tournent autour de la dotation en intrants agricoles, l’écoulement de leurs productions, l’octroi de titres fonciers… 

A ces actions à entreprendre, s’ajoutent l’organisation des producteurs, la mécanisation agricole, la valorisation des investissements structurants, la communication, la gestion environnementale, a indiqué Moussa P. Zida. 
Bagré Pôle, cette société d’économie mixte, créée en mars 2012, doit servir de modèle aux autres pôles de croissance, comme ceux du Sourou et de Samendéni, a souligné le Directeur de cabinet du Premier ministre, président de la cérémonie de passation de charges, Mwin-nog-ti Luc Hien. Il a rappelé l’importance de Bagré Pôle pour le Burkina Faso dans sa quête de la sécurité alimentaire et la création d’emplois, et invité les travailleurs et les partenaires, à rester mobilisés aux côtés du nouveau directeur général  et du PCA, pour leur permettre de mener à bien la mission qui vient de leur être confiée. 

DCRP/Primature