Aller au contenu principal

Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » : « Des résultats satisfaisants », selon la présidente du Cadre technique de concertation  

Les membres du Cadre technique de concertation (CTC) de l'Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », se sont réunis ce mercredi 30 mars 2022 à Ouagadougou, pour faire le bilan de sa mise en œuvre. Cette rencontre était placée sous le thème « Bilan et perspectives de mise en œuvre de l'Initiative Présidentielle «Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour». De l'avis de la présidente du CTC, Mme Yvonne Rouamba/Guigma, les membres sont arrivés à la conclusion que l'Initiative a produit des résultats satisfaisants, malgré les difficultés constatées sur le terrain.

La présidente du Cadre technique de concertation (CTC), Mme Yvonne Rouamba/Guigma, par ailleurs secrétaire générale de la Primature, s'est réjouie des résultats satisfaisants enregistrés par l'Initiative Présidentielle, depuis son lancement officiel, le 17 juin 2021, dans la région du Plateau central.
En 2021, a-t-elle rappelé, nous avons reçu un certain nombre d'orientations qui vont de l'amélioration de la disponibilité alimentaire à la gouvernance des cantines scolaires. Une des orientations consistait à demander au Ministère en charge de l'Education nationale (chargé de la gestion des cantines scolaires), d'examiner les difficultés que les acteurs rencontrent, en vue d'améliorer cette composante. 

« Il y a eu des concertations, des difficultés ont été mises à jour et des propositions ont été formulées pour les améliorer », a rassuré Yvonne Rouamba/Guigma. En ce qui concerne les difficultés, la présidente du CTC a cité l'insécurité qui sévit dans notre pays et qui a un impact important sur les cantines scolaires. Des écoles ont été fermées et il fallait réorienter ces cantines, s'il y avait eu des marchés d'acquisition de vivres, vers les lieux où les enfants ont été convoyés et là où il y a les communes-hôtes. 

 

Au niveau du ministère de l'Agriculture qui est chargé d'améliorer la disponibilité alimentaire, des initiatives ont été également prises, pour mettre en place, un modèle d'agriculture innovante, résiliente et performante (AIRP). Selon Mme Rouamba, environ 200 AIRP ont été mises en place dans certaines communes, au cours de l'année 2021. Elle fonde l'espoir que la récupération des localités sous emprise terroriste par l'armée, va permettre à l'Initiative Présidentielle, de continuer cette année, à dérouler ce programme.

La présidente du CTC a par ailleurs souligné que les cantines scolaires, sont en train de s'adapter à la hausse des prix des denrées alimentaires. « Il faut que nous puissions trouver des solutions rapides pour nourrir nos enfants. Il y a eu des propositions, comme l'utilisation des tubercules au niveau des cantines scolaires, pour aider à faire face aux pénuries », a-t-elle expliqué. 

Selon elle, il faut que notre pays trouve les moyens de produire en quantités, les produits alimentaires, parce que les « achats ne sauront pas toujours nous aider, tout de suite ».

 

Pour l'opérationnalisation de l'Initiative Présidentielle, il a été mis en place des organes de gouvernance : le Conseil d'Orientation Stratégique (COS, placé sous la présidence du Premier ministre), le Cadre Technique de Concertation (CTC, dirigé par le Secrétaire général de la Primature) et le Secrétariat Permanent de l'Initiative Présidentielle (SP-IP).

Le CTC est chargé entre autres, de veiller à une appropriation des résultats de l'Initiative Présidentielle par tous les acteurs concernés, de suivre et évaluer la mise en œuvre de l'Initiative Présidentielle, au niveau sectoriel, en rapport avec les actions définies dans ses différentes composantes, d'assurer la cohérence des interventions des groupes d'acteurs impliqués, de faire l'état de mise en œuvre des orientations et des décisions du Conseil d'Orientation Stratégique, de formuler des recommandations visant à renforcer les acquis et à accélérer l'atteinte des résultats attendus de l'Initiative Présidentielle.

DCRP/Primature