Initiative présidentielle : 10 tonnes de riz aux écoles de Zitenga
C’est le gouvernorat de la région du Plateau central qui a servi de cadre pour la remise de dix (10) tonnes de riz au profit des quelques écoles de la commune de Zitenga. A la cérémonie, les conseillers spéciaux du Premier ministre, Pr Magloire Somé et M. Jérôme Compaoré, avaient à leurs côtés, la secrétaire permanente de l’Initiative présidentielle, Mme Gisèle Sidibé/Anago et le Secrétaire générale de la région.
Un adage bien connu dit : « ventre creux n’a point d’oreille ». C’est tout comme pour répondre à cette vérité, que le président du Faso a lancé le 17 juin dernier, son initiative, à savoir « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour».
Tout un programme qui invite les Burkinabè à se lever et à travailler, chacun à son niveau, pour que nos enfants en âge scolaire puissent manger au moins un repas de qualité par jour, surtout à base de nos produits locaux.
Pour le conseiller spécial Magloire Somé, cette initiative présidentielle s’inscrit dans l’axe du développement du capital humain, une des préoccupations du chef de l’Etat. Il faut, dit-il, qu’à travers cette initiative, les Burkinabè puissent assurer eux-mêmes l’alimentation de leurs enfants, pour que ceux-ci puissent étudier sereinement.
C’est pour cela qu’il a salué le geste de M. Moussa Kouanda qui a répondu à l’appel du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. C’était aussi une occasion pour le conseiller spécial, de lancer un appel, d’abord vers les producteurs à produire davantage, mais surtout à tous les Burkinabè, pour que chacun fasse ce qu’il peut pour que cette initiative soit un succès, pour le bonheur de nos enfants. Toutefois, il a souhaité que tous ceux qui veulent accompagner nos écoles avec des vivres, restent dans l’esprit de l’initiative, en achetant la production locale.
Pour le représentant du donateur, Nobila Apollinaire Ouédraogo, ce don de M. Moussa Kouanda est le geste d’un citoyen qui contribue par les moyens dont il dispose au développement de sa commune, sa région et son pays. Il a rappelé que M. Kouanda a déjà montré son engagement à partager, à travers la construction d’écoles et de medersa (école franco-arabe).
Pour les bénéficiaires, les responsables de l’éducation et les parents d’élèves, c’est un geste à saluer et surtout que cela fasse des émules à travers le pays, pour le bien-être des enfants.
DCRP/Primature