Aller au contenu principal

Le Conseil national pour la protection sociale tient sa huitième session ordinaire

Le Conseil national pour la protection sociale (CNPS) a tenu le mardi 04 août 2020 à Ouagadougou, sa huitième session ordinaire. Cette session ordinaire présidée par Son Excellence monsieur le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, Président du CNPS avait pour thème : « Alignement des intervenants en soutien aux populations vulnérables du registre social ».

 

La huitième session ordinaire du CNPS avait pour objectif, de donner des orientations sur la stratégie à mettre en œuvre, pour permettre l’alignement de l’ensemble des intervenants en soutien aux populations vulnérables du registre social et à adopter le rapport bilan 2019 et le plan d’actions opérationnel (PAO) 2020-2022 de la mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale (PNPS).

Dans son discours d’ouverture, le Président du CNPS Christophe Joseph Marie DABIRE, a rappelé le contexte particulièrement difficile, marqué par d’énormes défis sécuritaires et la pandémie de la Covid-19, dont les conséquences ont impacté négativement la relance économique et le progrès social de notre pays.

Ces facteurs constituent non seulement des éléments d’’aggravation de la vulnérabilité des populations, mais aussi un terreau favorable à l’effritement de la cohésion sociale. C’est pourquoi, la vision de Son Excellence monsieur le Président du Faso est qu’ « aucun Burkinabè ne doit être un laissé-pour-compte dans le processus de développement de notre pays ».

Le résultat majeur recherché à travers la mise en place du registre social est de favoriser une synergie d’actions et permettre à l’ensemble des acteurs, de pleinement jouer leur rôle de protection des groupes vulnérables. Pour l’atteinte de ce résultat, il faut nécessairement un alignement des acteurs.

Cet alignement offre l’opportunité à tous les acteurs de terrain, d’utiliser et de partager un système de gestion des informations sur les populations cibles, au plan national. Il permet également de réduire les coûts des opérations de ciblage et de rationaliser les différentes interventions auprès des personnes vulnérables, sur toute l’étendue du territoire. « Pour garantir une amélioration soutenue et durable des conditions de vie de nos populations, il importe de revoir et corriger nos modes d’intervention », a souligné le chef du gouvernement.

Pour monsieur le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Séni OUEDRAOGO, le CNPS est une instance très importante dans notre pays qui vient montrer la nécessité de la protection sociale dans toute société humaine.  Selon le ministre OUEDRAOGO, avec la Covid-19, nous sommes éprouvés sur le plan sanitaire, économique et financier ; même le système éducatif est éprouvé. « Cela montre bien que la protection sociale est une équation  transversale, d’où la nécessité que le gouvernement soit avec les différents partenaires techniques et financiers, de la société civile, les représentants des collectivités territoriales, pour qu’ensemble, ils puissent trouver des solutions aux difficultés de notre Politique nationale de protection sociale », a-t-il expliqué.

Direction de la communication du SP-CNPS