Aller au contenu principal

Autorité de régulation du secteur de l’énergie : Le rapport 2018 remis au Premier Ministre

Le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience, une délégation de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE).La délégation de l’ARSE conduite par la présidente, Mariam Gui Nikiema est venue remettre son rapport 2018 au Chef du Gouvernement. Un rapport qui laisse ressortir que l’accès à l’électricité reste un défi dans notre pays, malgré les efforts des autorités en matière de production interne à travers les constructions de centrales, l’électrification rurales et les interconnexions.

 

Le rapport de l’autorité du secteur de l’énergie 2018 remis au chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, fait un état global du secteur de l’électricité au Burkina Faso, selon la présidente de  l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE), Mariam Gui Nikiema. Il ressort de ce rapport que le pourcentage des activités de production et de vente de l’électricité étaient de l’ordre de 8% en 2018. « C’est le cas l’absence de production de l’électricité, la non réalisation d’une centrale solaire ou thermique », a-t-elle expliqué. Cette situation a également impacté négativement le nombre d’abonnés qui n’aura pas atteint le million dans une ville comme Ouagadougou. L’autre problème relevé dans le rapport est le dysfonctionnement des Coopératives d’Electricité qui rencontrent de nombreuses difficultés liées notamment au manque de ressources humaines qualifiées pour une gestion technique des équipements et financière de ces structures. L’ARSE note également un coût encore élevé des facteurs de production de l’énergie, le Burkina n’étant pas un pays producteurs des hydrocarbures nécessaires au fonctionnement des centrales. Ce qui, selon Mariam Guy-Nikièma joue négativement sur le prix de l’énergie servie aux consommateurs, alors que l’énergie est facteur très important pour le développement de notre pays dans son ensemble.

Outre ces questions, le rapport 2018 de l’ARSE fait un plaidoyer pour une dotation plus conséquente de ressources financières et humaine à l’institution, pour améliorer les activités de régulation.

A noter que l’ARSE est une  structure rattachée au Premier ministère et chargée de  réguler les activités de transport et de distribution de l’électricité au Burkina Faso. Ses missions se résument pour l’essentiel à la régulation de l’importation et de l’exportation de l’électricité. Cette autorité est également compétente dans le règlement des conflits entre les acteurs du secteur de l’énergie, notamment entre les populations et les coopératives d’électricité, entre les citoyens et la SONABEL. Elle intervient également dans la délivrance des titres d’exploitations et joue également un rôle consultatif dans la mise en œuvre de certaines activités du ministère en charge de l’énergie.

DCRP/PM