Aller au contenu principal

Journée de l’excellence scolaire : Le Président du Faso récompense les meilleurs élèves du Burkina Faso

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce mardi 6 août 2019 à Ouagadougou, la cérémonie de remise de prix d’excellence scolaire à soixante dix élèves, retenus sur le plan national. L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, et de plusieurs membres du gouvernement.

C’est pour magnifier l’excellence à l’école et encourager les élèves talentueux, que le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a institué, depuis maintenant quatre années, une journée consacrée à l’excellence scolaire. La 4e édition de cette journée a eu lieu ce mardi 6 août 2019, dans la salle polyvalente de la Présidence du Faso. Elle a réuni autour du Chef de l’Etat, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que les soixante dix (70) meilleurs élèves du Burkina Faso, provenant aussi bien du primaire, du post-primaire, que du secondaire.

Les prix décernés aux lauréats par le comité d’organisation, sont composés d’attestations, de kits pédagogiques, de tablettes numériques, d’ordinateurs portables, de bourses d’étude, de possibilités d’inscription dans les lycées scientifiques et de numéraires. A cela, s’ajoute les prix octroyés par le Président du Faso, essentiellement constitués de numéraires. Ces prix vont de 100 000 F CFA pour les lauréats du CEP, 400 000 F CFA pour le BEPC et un 1 000 000 de F CFA pour le BAC.

Par ailleurs, des prix spéciaux ont été décernés aux élèves vivant avec un handicap auditif ou visuel, qui se sont illustrés par leurs performances aux examens de la session 2019.

Dans son discours, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a d’abord salué la mémoire des élèves, enseignants, parents d’élèves et partenaires sociaux qui ont perdu la vie dans les attaques terroristes. Il s’est réjoui du fait que les multiples crises enregistrées pendant l’année scolaire écoulée, n’ont pas empêché les lauréats de démontrer par leurs brillants résultats, que la discipline, la persévérance et l’assiduité viennent à bout de toutes les adversités. « Vous êtes la preuve que notre école, malgré les turbulences qu’elle traverse, et les critiques qui lui sont adressées, est encore capable de produire de l’excellence », a noté M. Kaboré.

Le Chef de l’Etat a relevé que depuis son accession à la magistrature suprême, il travaille à poser les bases d’une nouvelle école de qualité, qui sera la locomotive de notre développement. C’est dans ce sens, a-t-il souligné, que « j’ai entrepris de développer les filières de sciences, de technologie et de l’enseignement professionnel, afin de former une masse critique de compétences dans la production et la transformation de nos richesses, des biens et des services ».

Il a demandé aux lauréats de faire en sorte que l’école puisse entretenir en eux, la quête perpétuelle de connaissances, de compétences et de citoyenneté responsable. « Vous avez donc le devoir de mériter durablement la reconnaissance de la nation, car, vous êtes désormais des lampions qui ne doivent jamais s’éteindre », a-t-il souhaité.
Roch Marc Christian Kaboré a indiqué enfin, que les dispositions sont prises pour qu’une session spéciale des examens et concours scolaire ait lieu en septembre 2019, en vue de permettre aux candidats de quatre régions affectées par l’insécurité, de poursuivre leur scolarité.
La porte-parole des lauréats, Océane Noëlla Bonané, a remercié le Chef de l’Etat pour avoir initié la journée de l’excellence scolaire. Elle a promis de demeurer avec ses camarades lauréats, des exemples et des modèles pour les nombreux autres élèves du Burkina Faso. « Nous sommes conscients que cette distinction est aussi une responsabilité, car nous devons tout mettre en œuvre, pour mériter la place qui nous a été accordée aujourd’hui. Nous devons être l’admiration des parents, de la nation toute entière. Parce que désormais, celle-ci a placé son espoir en nous, pour poursuivre et achever ses nombreux chantiers de développement », a-t-elle déclaré.

DCI/PM